Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
osmanexpress
11 avril 2013

Bonnes notes pour Shabba

shabba1

Pipiti pi Rèd. Pipiti Still Rèd. Et Hervé Anténor l’a refait. Et ceci avec de la manière et de la matière s’il vous-plait. Dans cette petite note, on ne va se tarder sur le premier album de Shabba qui a connu un succès éclatant, tant en Haïti qu’à l’étranger. Les archives et les chiffres sont là. L’artiste a osé. Et il a  touché le plafond. Claudia Siar ne dira pas le contraire.

En effet, deux après son premier opus solo, Shabba nous revient avec un nouveau disque, dont le package musical n’a rien à envier au premier. Au contraire.

Fouge, détermination, talent, expérience, l’artiste a mis tout en œuvre. Preuve que son premier coup d’essaie n’était pas le fruit du hasard.

Pipiti Still rèd, c’est le titre commercial du nouvel album perso de Shabba. Cet opus d’une dizaine de morceaux est capable de faire honneur à la discothèque de n’importe quel fin mélomane. Des mélodies entrainantes et captivantes. Des textes bien montés. Des voix qu’il faut à la place qu’il faut. Shabba Is back dans les bacs.

Comme avant, pour cette deuxième production musicale, le fougueux tambourineur-chanteur de Djakout # 1 a fait appel à une belle pochette de musiciens amis pour lui prêter la main forte. Et c'était bien calculé. Déner Séide, Nickenson Prud’homme, Sanders Solon, Mikaben, Wanito, Monique Seka, Princesse Lover, J-Perry, Tassy, Parisien, Olivier Duret, Ti-Jo, Michael Guirand, Richie, Réginald Cangé, Ti Régi, Ti Pouch, et surtout son ami-ennemie Roberto Martino. Que de stars sur un même opus. On ne pouvait s’attendre à mieux.

Entrons maintenant dans l’album en soi. Je ne suis pas un critique musical. Mais un mélomane qui sait apprécier. Donc, ne vous attendez pas à ce que je vous fasse des analyses pointillées de l’opus. Cependant, à titre d’opinion personnelle, je peux dire que Shabba a fait encore un travail vraiment exceptionnel pour nous soumettre ce CD de 11 titres, dont les uns plus intéressants que les autres.

Contrairement au premier, la couleur musicale de ce deuxième album est beaucoup plus variée. Même si la forte touche du kompa est toujours présente. Evidence. Sur ce disque, on a droit à un kompa léger qui flirte avec le zouk love (Che an mwen), un kompa dur (Mize pyew, zokiki), un air de soukous (Jou a la), de dance (Club la cho, Ti Manuella), un kompa love (Pou lavi, Pitom pat konnen, Assez), un air de boléro (Zanmi). Des titres qu’on peut écouter sans répit, sans aucun risque de déplaire aux tympans. Pipiti Still Rèd est à délecter avec soin.

Che an mwen ou Chiki chika, Pou la vi ou Pito’m pat konnen, madame, Monsieur, difficile de vous dire quels sont mes préférences, tant que je suis emballé par le contenu de cet album dont la compilation des tracks s’étend sur une durée de 58 minutes et 18 secondes.

En effet, Shabba peut, ne pas être l’un des plus grands musiciens de sa génération, cependant, sa fougue, son audace et son talent ne se promènent pas sur les trottoirs. Alors, s’il faut donner à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, donc donnez  à l’artiste ce qui lui revient. Surtout de l’appréciation et de l’encouragement. Piti a still Rèd.

Osman Jérôme

Publicité
Publicité
Commentaires
osmanexpress
Publicité
Archives
Publicité